top of page
Lolo ok 1.jpg

Laurent SKOCZEK, tromboniste, bassiste, batteur, pianiste ...

​

Laurent a suivi un cursus/trombone classique au conservatoire de Metz, parallèlement à des études de mathématiques. Pendant ces années "orientales", il a eu le loisir de jouer en orchestres d'harmonie comme en ensembles symphoniques, en sections de cuivres/brass band, en big band de jazz et en formules plus "resserrées" (rock, blues ou pop). En 1992, il rejoint l’Ile-de-France, où il reprend  ses activités en ensembles de cuivres et en big band (concerts au "Petit Journal Montparnasse", en compagnie de Carole SERGENT et Daniel CATALONOTTI), tout en enseignant la musique et les mathématiques.

Parallèlement, il poursuit un travail de composition et de création -entamé de longue date-, avec son ami Gilles LE REST, batteur et compositeur. Ensemble, ils créent en 1998 le S.E.A (Septet En l’Air), qui remporte le 1er Prix/Jazz à Vannes -2001- et qui aura l’honneur d’inaugurer le festival, en 1ère partie de Bertrand RENAUDIN et d’Ahmad JAMAL, avant de se lancer dans le projet ODYSSEUM, étonnante aventure sonore issue du brassage des cultures européenne et africaine, aux côtés -notamment- du flûtiste Jocelyn MIENNIEL (ONJ), du pianiste Emmanuel GUERRERO (Patrick FIORI, M’POKORA) et du saxophoniste Jef SICARD.

 

Afin de consolider son approche rythmique de l’improvisation, il s’initie à la basse et la batterie ; instruments qu’il pratique au quotidien, notamment au sein du groupe de pop/punk-rock Mlle HORTENSE,  et avec lequel il "écume" les planches franciliennes (Fête de Lutte Ouvrière, Fête de la Musique).

​

En 2011, il se lance dans une nouvelle création d’envergure : FREE HUMAN ZOO. Toujours en binôme avec Gilles LE REST, et au côté du fougueux saxophoniste Samy THIEBAULT, le projet affiche une évidente volonté d’émancipation, à travers une musique ouverte et particulièrement métissée, à mi-chemin entre la pop des 70’s et le jazz coltranien. En 2013, le groupe reçoit le parrainage de Stella et Christian VANDER (Magma-Offering) et enregistre son 1er EP ("Aïki Do RéMy") sur le label Ex-Tension/Seventh Records. Une série de concerts concrétise ce nouveau départ, au SUNSIDE (Paris), dans les Caves de Berson (Meulan/78) et au TRITON (Les Lilas/93), où le groupe joue en 1ère partie d’OFFERING (sept. 2014). FREE HUMAN ZOO reçoit -dès sa création- l’appui moral du WWF France, tout comme celui, non moins important, de Michel OCELOT (création graphique/Nord-Ouest Production). D’incontournables soutiens, notamment au moment de la sortie de "Freedom, Now !", 1er album « plein » du groupe (2016), album très positivement salué par la critique hexagonale (France-Musique, Jazzman, Citizen Jazz …).

​

En 2018, Laurent finalise l’écriture (et la production) du double album "No Wind Tonight …" / FREE HUMAN ZOO, tout en manageant l’organisation Live de Mlle HORTENSE, et en 2020 (pandémie oblige …), il se concentre sur l’élaboration d’un nouvel album du FREE HUMAN ZOO, toujours aux côtés de son acolyte et ami Gilles LE REST. Ce nouvel opus -intitulé "The Mysterious Island"- est construit dans une délicieuse alchimie rythme-mélodies-chants-littérature, invite (comme souvent chez FREE HUMAN ZOO°) à la danse, tant intérieure qu'in vivo, et sort en mars 2023, sous les applaudissements de la critique.

 

Enfin, c'est dès 2022 que les deux compères se lancent dans la création d'un atelier "Percu-Slam", à l’adresse des publics scolaires, et proposant de nouvelles formes de remédiation / remotivation, via la pratique des percussions, du slam-rap, du beatboxing et de l’expression corporelle. Cette nouvelle activité donne lieu à des restitutions-spectacles, et devient "Groove ton Bonheur !" en 2023.

​

Par ailleurs, Laurent enseigne les Mathématiques en Collège ; une expérience pédagogique à la fois plurielle et "cadrante", toujours dans l'écoute mutuelle, la bienveillance et la poursuite d'objectifs communs, et qui fait de lui un très précieux partenaire.

Groove ton bonheur Percussions
Un atelier présenté par ...
ODUSSEIA
Vers un Ailleurs
LOGO ODUSSEIA.jpg
© Groove ton Bonheur ! Percussions Danse Slam 2025
bottom of page