



Gilles LE REST, batteur, percussionniste, pianiste ...
Gilles est né en Lorraine, un soir de 13 juillet, jour de détonations festives, de rythmes partagés et de musiques de rue. A 9 ans, il rejoint une école de musique, dans laquelle il fait ses premiers pas en tant que percussionniste. A 14 ans, il se concentre sur l’apprentissage de la batterie, commence le piano, et à l’approche de ses 18 ans, il crée ses premières formations (rock, jazz, pop), tout en rejoignant l’école messine "Tam Tam Mandingue", dirigée par Gilbert ELION et Mamady KEITA.
Entre 1990 et 1993, il accompagne ces derniers sur scène, en Belgique comme en France, tout en côtoyant le talentueux Latif CHAARANI, grand maître de la darbuka et des percussions marocaines, professeur au conservatoire de Strasbourg. Arrivé en Île-de-France en 1995, après avoir fréquenté l’ENM de Villeurbanne, il entre au Conservatoire (CNR de Cergy), dans la classe du très généreux Georges PACZYNSKI, et y passe son prix en juin 1999. En août 2000, Gilles fait un voyage sensiblement porteur de sens en Guinée-Conakry, où il consolide son approche des rythmiques mandingues (Famoudou KONATE), tout en s’ouvrant à la culture musicale peule du Fouta-Djalon (Saliou SOUARE). Dans le même temps, il intègre différentes formations en tant que sideman (Jean-Paul DAROUX Quartet ; Zaplana -avec François LAIZEAU-), tout en cofondant (avec son ami, le tromboniste Laurent SKOCZEK) les groupes S.E.A (Septet En l’Air, avec lequel il remporte le 1er prix "Jazz à Vannes" en 2001, en 1ère partie d’Ahmad Jamal) et surtout ODYSSEUM, au côté -notamment- de Joce MIENNIEL, Jef SICARD et Manu GUERRERO.
​
En 2008, il rejoint la chorégraphe Nathalie BALDO (Cie "La pluie qui tombe", "Clowns sans frontières") avec qui il crée -à Lille- le duo "Danse Presqu’ Africaine", qui se produira en régions Hauts-de-France, Île-de-France et Centre-Val de Loire. Depuis 2011 surtout, il dirige (au côté du tromboniste Laurent SKOCZEK) le groupe FREE HUMAN ZOO, sextet de musiques hybrides, mariant des influences post-romantiques au jazz et la pop des 70’. En 2013, le groupe reçoit l’appui du label Ex-Tension/Seventh Records, dirigé par Stella et Francis LINON, tout en bénéficiant du soutien artistique de Christian VANDER. C’est grâce à ce précieux accompagnement, que sort un 1er EP (février 2014) intitulé "Aïki Dõ RéMy", suivi de l’opus "plein", "Freedom, Now !" (juin 2016) et du double album "No Wind Tonight …" (janvier 2019).
​
Parallèlement, FREE HUMAN ZOO reçoit l’appui moral du WWF France, tout comme celui -non moins important- de Michel OCELOT (création graphique / Nord-Ouest Production). D’incontournables soutiens, notamment au moment de la sortie de "Freedom, Now !", 1er album « physique » du groupe (précité) ; un opus très positivement salué par la critique hexagonale (France-Musique, Jazzman, Citizen Jazz …). En mars 2023, sort une nouvelle saga musicale intitulée "The Mysterious Island", dans laquelle les rythmes continuent de "jouer" les "moteurs premiers", alors que Gilles organise la "mise sur les rails" de ses deux autres projets-phares, ODYSSEE ÔM et PEACE ON EARTH, tout en développant sa passion pour l’écriture de chansons et l’accompagnement de chœurs polyphoniques (projet VOCA).
​
Enfin, c’est en 2022 que naît "Groove ton Bonheur !", un atelier polyrythmique et "détonant" à l’adresse des scolaires, des enfants/adolescents suivis par l'Aide à l'Enfance et des publics incarcérés, et qui mêle la pratique des percussions à celle de la danse, du slam, du hip hop, du beatboxing et des arts oratoires en général.
​
Riche d'une expérience de 30 ans d'enseignement (dans l'Education nationale comme en écoles de musique), Gilles développe une approche à la fois rigoureuse et ludique, où l'humour et le respect mutuel tiennent toute leur place, où l'écoute de l'autre et le plaisir de l'échange forment un évident leitmotiv. C'est ce qu'il tente de promouvoir toujours, en atelier comme lors des restitutions-spectacles.